La technique


Le mot laser signifie "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation": amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement. Il s’agit d’un appareil qui émet un petit faisceau lumineux de forte intensité. Le laser Alexandrite utilisé dans notre centre est un laser pigmentaire.

Cela signifie que pour obtenir une destruction du poil, il faut que le rayonnement lumineux du laser ait pour cible uniquement la mélanine (le pigment) du poil, qui se trouve dans la tige et le bulbe.

L’énergie qu’il délivre est alors transformée en chaleur qui neutralise le poil, tout en laissant intacte la peau environnante, si celle ci est complètement débronzée.

La peau doit être propre et sèche. Le patient devra raser ses poils afin qu’il y ait un millimètre le jour de la séance.
Le patient porte une protection oculaire pour protéger ses yeux du faisceau lumineux laser.

Une pièce à main est utilisée, comprenant un petit instrument de mise en contact avec la peau.

Une pulvérisation légère de fluide refroidissant est ressentie juste avant chaque impulsion laser.

Le niveau de gêne varie selon la personne, en fonction de son seuil de douleur et de la zone à traiter.

La séance, réalisée sous contrôle médical, peut durer de cinq minutes à plus de deux heures selon les zones à traiter.

Le laser épilatoire est efficace lorsque le poil est en phase de pousse (anagène). Les poils en phase anagène représentent entre 20 et 60% de la surface traitée lors d’une première séance.

Il est très important de venir de façon régulière, c’est à dire dès que la prochaine repousse apparaît.

Le nombre de séances nécessaires varie de 6 à 9 en fonction de divers facteurs (influence hormonale, sexe, âge, type de peau, caractéristiques du poil). Le délai entre les séances dépend également de la localisation de la zone de poils traitée (un à deux mois environ et selon l’avancée du traitement.)

5 à 10% des cas peuvent être difficiles à traiter. Les techniques ne permettent pas, dans l’état actuel des connaissances, de définir le nombre exact de séances à prévoir.

Toute épilation laser est impérativement précédée d’une consultation médicale préliminaire, à titre gracieux, comprenant : entretien, examens complémentaires éventuels, test préalable.

A l’issue de cette consultation, un formulaire d’information est remis au patient (précautions à prendre, modalité du traitement, nombre approximatif de séances nécessaires) ainsi qu’un devis (signature des prestataires, dénomination et prix de l’acte thérapeutique envisagé, information relative à la prestation, information relative au prix de la prestation).